Comment installer des logiciels libres

Introduction

Les logiciels libres

Les logiciels libres sont des logiciels qui vous (re)donnent le contrôle et votre liberté de choix. Facile à dire, mais comment les installer ? Ils ne viennent pas, en général, préinstallés par le vendeur de votre installation informatique. La plupart des utilisateurs n'ont d'ailleurs pas conscience de quel système d'exploitation et quels logiciels sont installés sur leur ordinateur.

Si la philosophie des logiciels libres vous intéresse, comment faire pour essayer ces logiciels ? Ce document à pour but de vous donner quelques pistes.

Définitions

  • un programme, ou logiciel, est un outil de votre ordinateur (traitement de texte, tableur, navigateur Internet, logiciel de courrier électronique, programme de jeu, édition vidéo, etc)
    • exemples: Firefox, OpenOffice.org, ou encore Microsoft Word, Adobe Acrobat, Apple iMovie, etc.

  • un système d'exploitation est ce qui gère les fonctions de base de votre ordinateur (préparation et accès à des médias: clé USB, disque-dur; réseau et périphériques: carte réseau Ethernet, caméra, autres périphériques): c'est le programme de base ou logiciel système
    • exemples: Debian, Ubuntu, NetBSD, Symbian, Mac OS X, Microsoft Windows XP, Vista ou 7

  • à la fois le système d'exploitation et les divers logiciels sont fournis par divers éditeurs (avec GNU/Linux, sous forme de distributions)

  • un logiciel peut être libre (basé sur des standards et librement copiable et adaptable) ou propriétaire (basé sur des formats abscons, uniquement proposé par un seul éditeur, ne pouvant être partagé avec votre famille ou vos amis; exemples: Microsoft Windows, Apple Mac OS X, Nokia Symbian, ...)

  • un logiciel est gratuit, payé par de la publicité ou vos données, ou payant, facturé à l'installation, au renouvellement de licence, à l'utilisation, etc.

  • une distribution est un arrangement de logiciels libres testés ensemble et supportés (bugs de sécurité, mises à jour, etc)

Installation de logiciels libres

Cas à considérer

Il y a plusieurs cas à considérer:

  • votre ordinateur fonctionne sous un système d'exploitation propriétaire (Microsoft Windows, Apple MacOS X, ...), et vous ne désirez pas changer cet état de fait (par exemple car votre ordinateur est géré par un organisme qui vous oblige à rester sous ce système; ou parce que vos connaissances techniques vous semblent insuffisantes pour changer pour le moment)

  • vous envisagez à terme de passer sur un système d'exploitation libre

  • votre ordinateur fonctionne déjà sous un système d'exploitation libre ou ouvert (par exemple car vous avez acheté un Netbook préinstallé avec GNU/Linux)

Dans tous les cas sauf peut-être le dernier, le mieux est peut-être d'essayer quelques logiciels libres et de voir s'ils correspondent à vos besoins. Pour ce faire, vous avez les possibilités suivantes:

pour les utilisateurs avancés:
  • soit télécharger et graver un CD "live" (démarrant un système d'exploitation libre préconfiguré avec beaucoup d'applications) -- ou une clé USB démarrable
    • avantage: rien n'est installé sur votre disque-dur, vous pouvez essayer sans contraintes
    • inconvénient: le démarrage est lent, s'il y a des périphériques (imprimante p.ex.) à configurer, vous devrez le faire à chaque fois, et les données ne sont pas forcément sauvegardées si vous ne faites pas attention.
    • possibilités
      • CD d'installation/live combiné de la distribution Ubuntu Desktop
      • petite image (30 MB!) de la distribution SliTaz
      • le lernstick, un Linux utilisable depuis une clé USB, fourni par le département pédagogie de la HES du nord-ouest (en allemand, version française en développement)

  • soit faire de même en machine virtuelle (p.ex. avec VirtualBox)

pour les utilisateurs moins avancés:

  • soit installer les logiciels libres désirés (Firefox, OpenOffice.org, GIMP, etc) dans votre système d'exploitation propriétaire actuel, p.ex.depuis Framasoft

Si je décide d'installer GNU/Linux, comment procéder ?

Vous avez décidé en pleine connaissance de cause d'installer GNU/Linux sur votre ordinateur: vous avez p.ex. déjà remplacé toutes vos applications par des applications libres pouvant fonctionner sur GNU/Linux, votre matériel fonctionne complètement et correctement (vous avez testé avec un CD "live").

Il vous reste à décider quelle distribution GNU/Linux installer!

Voici quelques pistes pour ce faire:

distribution motivation attention
gNewSense (basé sur Debian) si pour vous la liberté est plus importante que la fonctionnalité ne supporte pas de matériel propriétaire
Ubuntu GNU/Linux (basé sur Debian) ça marche! contient des pilotes propriétaires, est assez lourd
Debian GNU/Linux pour l'original, la communauté, la qualité, l'utilisation professionnelle n'intègre pas toujours les derniers pilotes ou des pilotes propriétaires

En 2011, TuxRadar a publié un comparatif sur les diverses distributions Linux (en anglais) assez complet sur les divers aspects d'une distribution (facilité d'installation, plateformes supportées, nombre de logiciel, ...)

Où se former ?

En particulier si l'on veut mettre en place des logiciels libres en entreprise, ou si l'on a besoin d'utiliser aux mieux ses logiciels dans une activité personnelle, une formation est recommandée.

En auto-formation, de nombreux livres existent: ne négligez pas non plus le support en-ligne (forums, documentations, etc) !

Citons par exemple ce cours en francais disponible en licence Creative Commons.

Où trouver de l'aide ?

Les associations, les GULLs (Groupes d'utilisateurs locaux de GNU/Linux et de logiciels libres), comme p.ex. le groupe informel linux-neuchatel peuvent vous permettre d'échanger avec d'autres utilisateurs, notamment via des listes de distributions, des chats, des rencontres, des conférences, des ateliers, etc.

Pour du support commercial, pourquoi ne pas consulter la liste des prestataires régionaux ?

Où trouver acheter du matériel préinstallé en logiciels libres ?

L'association Réalise propose des PC recyclés pour environ 200.- (sans le port) préinstallés avec de nombreux logiciels libres, et un système d'exploitation libre.

Le ProjetPhoenix est un projet similaire en terre neuchâteloise, peu abouti pour le moment.

Et que se passe-t-il avec mes vieilles licences ?

Si vous n'avez pas utilisé les logiciels propriétaires qui avaient été préinstallés sur votre ordinateur, vous pourriez effectuer une demande de remboursement de celles-ci. C'est cependant en général plus facile de poser la question au préalable au vendeur!

Références

-- MarcSCHAEFER - 19 Sep 2009
Topic revision: r13 - 19 Dec 2014, MarcSCHAEFER

décembre 2017
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

moredays changes

L'essentiel

PlanDuWiki

Partenaires

Local

 

Copyright © by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding Foswiki? Send feedback