Introduction
Les logiciels libres
Les
logiciels libres sont des logiciels qui vous (re)donnent le contrôle et votre liberté de choix.
Facile à dire, mais comment les installer ? Ils ne viennent pas, en général, préinstallés par le vendeur de votre installation informatique.
La plupart des utilisateurs n'ont d'ailleurs pas conscience de quel système d'exploitation et quels logiciels sont installés sur leur ordinateur.
Si la philosophie des logiciels libres vous intéresse, comment faire pour essayer ces logiciels ? Ce document à pour but de vous donner quelques pistes.
Définitions
- un programme, ou logiciel, est un outil de votre ordinateur (traitement de texte, tableur, navigateur Internet, logiciel de courrier électronique, programme de jeu, édition vidéo, etc)
- exemples: Firefox, OpenOffice.org, ou encore Microsoft Word, Adobe Acrobat, Apple iMovie, etc.
- un système d'exploitation est ce qui gère les fonctions de base de votre ordinateur (préparation et accès à des médias: clé USB, disque-dur; réseau et périphériques: carte réseau Ethernet, caméra, autres périphériques): c'est le programme de base ou logiciel système
- exemples: Debian, Ubuntu, NetBSD, Symbian, Mac OS X, Microsoft Windows XP, Vista ou 7
- à la fois le système d'exploitation et les divers logiciels sont fournis par divers éditeurs (avec GNU/Linux, sous forme de distributions)
- un logiciel peut être libre (basé sur des standards et librement copiable et adaptable) ou propriétaire (basé sur des formats abscons, uniquement proposé par un seul éditeur, ne pouvant être partagé avec votre famille ou vos amis; exemples: Microsoft Windows, Apple Mac OS X, Nokia Symbian, ...)
- un logiciel est gratuit, payé par de la publicité ou vos données, ou payant, facturé à l'installation, au renouvellement de licence, à l'utilisation, etc.
- une distribution est un arrangement de logiciels libres testés ensemble et supportés (bugs de sécurité, mises à jour, etc)
Installation de logiciels libres
Cas à considérer
Il y a plusieurs cas à considérer:
- votre ordinateur fonctionne sous un système d'exploitation propriétaire (Microsoft Windows, Apple MacOS X, ...), et vous ne désirez pas changer cet état de fait (par exemple car votre ordinateur est géré par un organisme qui vous oblige à rester sous ce système; ou parce que vos connaissances techniques vous semblent insuffisantes pour changer pour le moment)
- vous envisagez à terme de passer sur un système d'exploitation libre
- votre ordinateur fonctionne déjà sous un système d'exploitation libre ou ouvert (par exemple car vous avez acheté un Netbook préinstallé avec GNU/Linux)
Dans tous les cas sauf peut-être le dernier, le mieux est peut-être d'essayer quelques logiciels libres et de voir s'ils correspondent à vos besoins.
Pour ce faire, vous avez les possibilités suivantes:
pour les utilisateurs avancés:
- soit télécharger et graver un CD "live" (démarrant un système d'exploitation libre préconfiguré avec beaucoup d'applications) -- ou une clé USB démarrable
- avantage: rien n'est installé sur votre disque-dur, vous pouvez essayer sans contraintes
- inconvénient: le démarrage est lent, s'il y a des périphériques (imprimante p.ex.) à configurer, vous devrez le faire à chaque fois, et les données ne sont pas forcément sauvegardées si vous ne faites pas attention.
- possibilités
- CD d'installation/live combiné de la distribution Ubuntu Desktop
- petite image (30 MB!) de la distribution SliTaz
- le lernstick, un Linux utilisable depuis une clé USB, fourni par le département pédagogie de la HES du nord-ouest (en allemand, version française en développement)
- soit faire de même en machine virtuelle (p.ex. avec VirtualBox)
pour les utilisateurs moins avancés:
- soit installer les logiciels libres désirés (Firefox, OpenOffice.org, GIMP, etc) dans votre système d'exploitation propriétaire actuel, p.ex.depuis Framasoft
Vous avez
décidé en pleine connaissance de cause d'installer GNU/Linux sur votre ordinateur: vous avez p.ex. déjà remplacé toutes
vos applications par des applications libres pouvant fonctionner sur GNU/Linux, votre matériel fonctionne complètement et correctement (vous avez testé avec un CD "live").
Il vous reste à décider quelle distribution GNU/Linux installer!
Voici quelques pistes pour ce faire:
distribution |
motivation |
attention |
gNewSense (basé sur Debian) |
si pour vous la liberté est plus importante que la fonctionnalité |
ne supporte pas de matériel propriétaire |
Ubuntu GNU/Linux (basé sur Debian) |
ça marche! |
contient des pilotes propriétaires, est assez lourd |
Debian GNU/Linux |
pour l'original, la communauté, la qualité, l'utilisation professionnelle |
n'intègre pas toujours les derniers pilotes ou des pilotes propriétaires |
En 2011,
TuxRadar a publié un
comparatif sur les diverses distributions Linux (en anglais) assez complet sur les divers aspects d'une distribution
(facilité d'installation, plateformes supportées, nombre de logiciel, ...)
En particulier si l'on veut mettre en place des logiciels libres en entreprise, ou si l'on a besoin d'utiliser aux mieux ses logiciels dans une activité
personnelle, une
formation est recommandée.
En auto-formation, de nombreux livres existent: ne négligez pas non plus le support en-ligne (forums, documentations, etc) !
Citons par exemple
ce cours en francais disponible en licence Creative Commons.
Où trouver de l'aide ?
Les associations, les GULLs (Groupes d'utilisateurs locaux de GNU/Linux et de logiciels libres), comme p.ex. le groupe informel
linux-neuchatel
peuvent vous permettre d'échanger avec d'autres utilisateurs, notamment via des listes de distributions, des chats, des rencontres, des conférences, des ateliers, etc.
Pour du support commercial, pourquoi ne pas consulter la
liste des prestataires régionaux ?
L'association de la graine à l'humus propose des
vidéos sur les principes de base de GNU/Linux pour les débutants.
Où trouver acheter du matériel préinstallé en logiciels libres ?
L'association
Réalise propose des PC recyclés pour environ 200.- (sans le port) préinstallés avec de nombreux logiciels
libres, et un système d'exploitation libre.
Le
ProjetPhoenix est un projet similaire en terre neuchâteloise, peu abouti pour le moment.
Et que se passe-t-il avec mes vieilles licences ?
Si vous n'avez pas utilisé les logiciels propriétaires qui avaient été préinstallés sur votre ordinateur, vous pourriez effectuer une
demande de remboursement de celles-ci. C'est cependant en général plus facile de poser la question au préalable au vendeur!
Références
--
MarcSCHAEFER - 19 Sep 2009