Mesure de consommation électrique totale d'un appartement
Introduction
De plus en plus de fournisseurs d'énergie électrique installent des compteurs intelligents et proposent à leurs usagers des interfaces Web pour la consultation, parfois même avec une notion
communautaire comme avec le
projet e-vision du groupe e. Toutefois, les données restent propriété des fournisseurs et il ne me semble pas avoir vu d'interfaces (API, Web services) permettant à un abonné d'y accéder. On reste donc captif du bon vouloir du fournisseur, avec en plus le problème que le service est souvent facturé.
Il existe aussi des
systèmes de capteurs déployables (en sans-fil: Z-Wave p.ex.), mais pour mesurer la consommation totale il faut modifier l'installation électrique, ce qui n'est pas pratique ni autorisé.
Il existe aussi en 2023 des systèmes de mesures autonomes LoraWAN comme celui-ci:
https://shop.fludia.com/shop/en/isoFR/4-fm432e.html
Le but de ce mini-projet était d'acquérir ces données simplement à la source!
L'idée
Les compteurs intelligents remplacent la plaque métallique tournante par une LED qui clignote en fonction de la consommation.
L'idée est toute simple: mesurer les clignotements de la LED et en déduire la consommation électrique totale. Il faut simplement utiliser une photodiode qui est le plus compatible possible avec le signal généré (le mien était dans le visible, certains sont dans l'infrarouge).
Risques
Evidemment, cela peut donner à un attaquant éventuel l'idée de quand je suis présent ou non -- j'ai donc mis un mot de passe.
Aller plus loin
Certains de ces compteurs peuvent aussi envoyer des données à 300 bd (si configuré) systématiquement, ou uniquement en cas d'interrogation, par exemple avec le modèle
OIKEN infrarouge ZME120AC
Références
Pas mal de gens bricolent dans ce domaine, il y a un projet intéressant visant à créer un
aggrégateur de données.
En ce qui me concerne, je reste en local avec du
munin.