Mesure de consommation électrique totale d'un appartement

Introduction

De plus en plus de fournisseurs d'énergie électrique installent des compteurs intelligents et proposent à leurs usagers des interfaces Web pour la consultation, parfois même avec une notion communautaire comme avec le projet e-vision du groupe e. Toutefois, les données restent propriété des fournisseurs et il ne me semble pas avoir vu d'interfaces (API, Web services) permettant à un abonné d'y accéder. On reste donc captif du bon vouloir du fournisseur, avec en plus le problème que le service est souvent facturé.

Il existe aussi des systèmes de capteurs déployables (en sans-fil: Z-Wave p.ex.), mais pour mesurer la consommation totale il faut modifier l'installation électrique, ce qui n'est pas pratique ni autorisé.

Le but de ce mini-projet était d'acquérir ces données simplement à la source!

L'idée

Les compteurs intelligents remplacent la plaque métallique tournante par une LED qui clignote en fonction de la consommation.

L'idée est toute simple: mesurer les clignotements de la LED et en déduire la consommation électrique totale.

Risques

Evidemment, cela peut donner à un attaquant éventuel l'idée de quand je suis présent ou non -- j'ai donc mis un mot de passe.

Références

Pas mal de gens bricolent dans ce domaine, il y a un projet intéressant visant à créer un aggrégateur de données.

-- MarcSCHAEFER - 01 Oct 2015
Topic revision: r2 - 28 Sep 2016, MarcSCHAEFER
 

Copyright © by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding Foswiki? Send feedback