Acer One sur un système standard
Introduction (la vente liée, c'est mal)
L'Acer One AO1-132-C8P1 à 239.90 CHF d'Interdiscount (par Internet), vient malheureusement avec un système d'exploitation non standard et inadapté, soit Microsoft Windows 10 Starter. De plus, les logiciels de bureautique sont à l'essai ainsi que le cloud. Cela signifie des frais récurrents et une dépendance à un fournisseur externe.
Pour cette raison, je préfère installer sous un OS standard comme p.ex. Debian GNU/Linux stable, avec la suite bureautique Libre Office 5 et le navigateur libre Firefox.
En théorie il est possible de demander le remboursement de la
taxe Microsoft, dans ce cas je n'ai pas (encore) pris la peine. Des démarches précédentes envers Migros et Acer n'ont jamais rien donné. Je ne vis pas en Italie, malheureusement.
Notes d'installation
Configuration du BIOS (aka oui, JE VEUX installer un OS standard sur cette machine et vous n'arriverez pas à m'en empêcher)
Presser F2 au démarrage. Contrôler que le démarrage est en UEFI. Si le mode doit être changé, sauver avec F10 et redémarrer et assurer que la clé USB d'installation démarre en premier.
Comme le démarrage est verrouillé, utiliser l'astuce suivante:
- mettre un mot de passe temporaire au superuser du BIOS (entrer deux fois `demo' p.ex.)
- désactiver le Secure Boot sous UEFI pour autoriser l'installation d'un OS standard
- changer à nouveau le mdp superuser: (1x demo, 2x vide), il se met en `Clear'
- F10 (sauver).
Pour le reste, pas grand chose à changer: autoriser F12, lid open out of save 3.
NB: le mode de démarrage Legacy ne fonctionne pas correctement, inutile de l'essayer.
Installation de l'OS standard Debian GNU/Linux clé USB 4 GB net-inst amd64 (Debian stretch) -- le pied
L'installation est finie en environ 20 minutes
Finalisation du démarrage (aka: Microsoft, dégage!)
En fait, il suffit de laisser Debian partitionner tout seul (Guided partitionning -- whole disk). Il recréera alors la partition ESP (EFI System Partition) avec le minimum nécessaire. Mais au premier
reboot il y aura une erreur (No boot device). Booter en mode rescue, monter le root fs, à la demande accepter le montage automatique de la partition EFI, installer grub sur /dev/mmcblk0, forcer l'installation sur EFI, redémarrer, grub démarre.
Dans mon cas, le démarrage de la machine se plantait avec une erreur Microsoft.
J'ai fait ainsi:
- redémarrer avec la clé net-install, mais en mode Rescue
- choisir dans la liste proposée /dev/mmc0blk0p3, confirmer le montage automatique de l'EFI
- j'ai contrôlé que sous /boot/EFI il y avait bien les fichiers de démarrage de l'OS standard, mais j'ai vu avec effroi qu'il restait du cheni Microsoft: j'ai effacé l'ensemble des répertoires concernés
Il ne me semble pas avoir dû réinstaller GRUB, mais si nécessaire faire grub-install, et un petit upgrade-grub n'est jamais inutile.
Après redémarrage sans la clé net-install, tout s'est bien passé, le message d'erreur Microsoft était remplacé par l'écran de démarrage bien connu de grub.
Contrairement à Microsoft qui a tendance à l'installation de son OS propriétaire de virer le démarrage des autres OS, je suppose que Debian a essayé de laisser cette possibilité en cas de dual-boot. Dommage qu'il n'offre pas l'option "détruire irrévocablement toute trace de Microsoft sur cette machine". Bah, à la main c'est vite fait.
Installation du firmware (microgiciel) pour wifi/bluetooth
Comme je voulais me débarrasser du dongle Ethernet USB utilisé pour l'installation j'ai dû
- ajouter les sources non-free à /etc/apt/sources.list
- apt-get update && apt-get -u dist-upgrade && apt-get install firmware-iwlwifi; apt-get clean
- redémarrer! encore une dernière fois: un dialogue proposera la configuration wifi après le login.
Cela signifie que cette machine, en plus du microcode du processeur, des périphériques et du BIOS propriétaires a également un firmware propriétaire téléchargé dans le chip wifi/bluetooth. C'est dommage, mais c'est le désir des fabricants. Au moins le microcode est le même quelque soit l'OS ...
Il est bien sûr possible d'installer directement par wifi, mais alors il faut déposer ce firmware propriétaire sur une clé USB et l'annoncer lorsque la demande de firmwares complémentaires apparaît au cours de l'installation. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours un dongle USB Ethernet à proximité pour transformer un laptop en firewall, inspecteur de trafic couche 2 ou 3, bridge logiciel.
Sécurisation du boot USB contre les virii Microsoft
Durant ce dernier redémarrage, profitez de mettre dans le BIOS en premier le démarrage sur MMC afin d'éviter d'éventuels virii Microsoft qui se trouveraient sur vos clés USB.
Premières impressions (c'est super!)
Comme d'habitude, ce qui est difficile c'est ce que les fabricants font pour nous compliquer la vie: impossible de tout configurer à la fois dans le BIOS, par défaut impossible d'installer (alors que ce n'est pas l'installation de Microsoft qui empêche les gazillons de virii et de bugs d'arriver), etc. On ressent alors un soulagement quand l'OS standard est actif.
C'est rapide, fluide: démarrage, login, lancement d'applications simultanées (traitement de texte, traitement d'image, navigateur y compris vidéos HTML5 youtube).
Même si la machine semble faiblement dimensionnée pour 2017 (2 GB RAM, 2 cores CPU Celeron, MMC de 32 GB), l'écran est confortable, le touchpad assez facile à prendre en main
(2 doigts pour scroll) et la batterie semble excellente. La webcam fonctionne, donc j'ai mis un sticker dessus. Son OK, y compris sans écouteurs.
Références
--
MarcSCHAEFER - 17 Aug 2017